Accès au haut débit en Haute-Saône

Economie 70

Accès au haut débit en Haute-Saône

C'es pour quand et pour quoi ? Situation au 1er septembre 2017

Le département  bénéficie, sous l’impulsion du Conseil Départemental, d’un vaste programme de déploiement du numérique, et constitue en cela un facteur essentiel du dynamisme économique des entreprises et de l’attractivité des territoires. Ce sont 232 communes qui ont été choisies afin d’accueillir la Montée en Débit (MeD) pour un total de plus de 37 800 lignes. Cette MeD va permettre à 83% de foyers haut-saônois d’avoir accès au Très Haut-Débit soit une connexion internet supérieure ou égale à 30Mbps, contre un débit inférieur à 3 Mb/s auparavant.

Cette opération consiste à moderniser le Sous-Répartiteur téléphonique d’Orange et à le faire évoluer vers la technologie VDSL2 en installant de la fibre optique et une nouvelle armoire : un NRA (Noeud de Raccordement Abonnés) MeD.

98,3% des foyers auront aussi accès au Triple Play - offre commerciale dans laquelle un opérateur propose à ses abonnés, ici à la fibre optique, un ensemble de trois services dans le cadre d'un contrat unique, fournis au moyen de box spécifiques :

-          l'accès à l'Internet à haut voire très haut débit ;

-          la téléphonie fixe (de nos jours le plus souvent sous forme de voix sur IP) ;

-          la télévision (par ADSL ou par câble) avec parfois des services de vidéo à la demande.

A ce jour, Haute-Saône Numérique a réceptionné près de 180 NRA MeD sur les 232. Le déploiement de ces MeD doit s’achever fin 2017.

Entre 2017 et 2020, la seconde étape sera la construction de 46 600 prises FttH (Fiber to the Home : Fibre à la maison). Cette technologie permet des débits oscillant actuellement entre 100 Mbps et 1Gbps. Durant cette étape, 7 plaques seront construites :

• Plaque « Gray » : 7 919 prises, 1NRO et 8 SRO ;

• Plaque « Héricourt » : 8 432 prises, 1 NRO et 1 SRO ;

• Plaque « Vallée de l’Ognon » : 7 818 prises, 4 NRO et 12 SRO ;

• Plaque « Lure » : 6 350 prises, 2 NRO et 6 SRO ;

• Plaque « Villersexel » : 1 483 prises, 1NRO et 1 SRO ;

• Plaque « Port sur Saône » : 3 620 prises, 2 NRO et 4 SRO ;

• Plaque « Luxeuil » : 10 932 prises, 2 NRO et 10 SRO ;

Le coût global de l’opération est de 42,0 M€.

L’objectif à horizon fin 2020 du Schéma Directeur d’Aménagement Numérique 2.0 adopté par le Conseil Départemental de la Haute-Saône en mars 2016, étant d’assurer un débit minimum de 8 Mb/s, via un mix technologique, pour tous les haut-saônois, qu’ils soient administrés ou entreprises ou services publics.

Par ailleurs, une fois pris en compte les déploiements FttH publics et privés, les opérations de montée en débit et de fibrage de NRA, 5 280 lignes devraient conserver un débit inférieur à 3 Mb/s. Ces prises non traitées par les technologies filaires relèveront de technologies hertziennes (radio ou satellite…). Cette composante dénommée « inclusion numérique » est mise en œuvre dans le cadre d’un projet de soutien des usagers finals à l’acquisition d’équipement de réception à la hauteur de 400 € par foyer. Le coût global de l’opération est de 0,7 M€.

Le financement des 83,6 M€ du projet d’Aménagement Numérique est réparti ainsi :

• Etat via le Fonds national pour la Société Numérique (FSN) : 27,6 M€ (33%),

• Région Bourgogne Franche-Comté : 16,3 M€ (20%),

•Département et EPCI : 39,2 M€ (47%). Les Communautés de Communes financent 9€/an/habitant pendant 10 ans et le Conseil Départemental de Haute-Saône finance 2,5 M€ pendant 10 ans.

En parallèle de cela, un effort particulier a été fait pour desservir en priorité en FttO (Fiber To The Office ; fibre vers les entreprises ou bureaux) les professionnels puisque 5 zones d’activités labellisées « Arelis » ont été intégralement fibrées et équipées avec des infrastructures pour accueillir des opérateurs.

Ces 5 premières zones équipées en fibre optique sont :

• La ZA « Le Bouquet » à Saint-Sauveur,
  • La ZA « La Saline » à Lure,
  • La ZAPRR à Rioz,
  • La ZA « les Monts de Gy »,
  • La ZA « Gray Sud ».

Toutes les infrastructures déployées par Haute Saône Numérique, et notamment sur ces 5 dernières, sont librement accessibles à tout opérateur qui en fait la demande.